Archives mensuelles : novembre 2021

N. Siron – Témoignage et vérité dans l’Athènes classique – 24 novembre 2021

Lors de la séance du 24 novembre séminaire “Voir, raconter, témoigner“, Nicolas Siron (Paris 1) présentera une communication intitulée “Témoignage et vérité : l’utilisation des dépositions dans les discours judiciaires de l’Athènes classique“.

Exemplier à télécharger

Les témoins sont le moyen de persuasion le plus souvent convoqué dans les discours conservés des orateurs attiques, avec quatre cents dépositions. Mais à quoi servent-ils exactement ? Analyser leur place et leur rôle dans l’argumentation des plaignants lors des procès permet d’éviter tout amalgame entre les fonctionnements judiciaires athénien et contemporain. Dans les affaires de l’Athènes classique, le témoin apparaît après la présentation par le plaignant du point discuté et des conclusions qu’il est possible d’en tirer : un témoignage n’apporte pas de connaissances nouvelles aux juges mais transforme l’allégation d’un orateur en fait attesté pour les juges, et donc utilisable dans la démonstration. Les témoins ne s’avèrent ainsi pas être ce qui rend possible la découverte d’une réalité ayant eu lieu à l’extérieur du tribunal, mais ce qui donne aux plaignants la possibilité de revendiquer un accès à cette réalité. Ils ne révèlent pas la vérité, mais donnent aux orateurs l’occasion de s’en réclamer.

La séance est prévue en hybride. La participation au séminaire en présentiel est libre, la participation à distance demande une inscription préalable auprès des organisateurs, à l’adresse atelier_rhetorique@fastmail.fr.