Le procès de Milon, ses récits et ses témoins

La première séance du séminaire “Voir, raconter, témoigner : pratiques et représentations du témoignage dans le monde gréco-latin” se tiendra le mercredi 22 septembre, de 16h à 18h, à la Maison de la recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente 75006 Paris) en salle D513.

La séance est prévue en hybride. La participation au séminaire en présentiel est libre, la participation à distance demande une inscription préalable auprès des organisateurs, à l’adresse atelier_rhetorique@fastmail.fr.

Programme:

  • Charles Guérin (SU) & Marie-Pierre Noël (SU) : présentation du séminaire
  • Charles Guérin (SU) : Le procès de Milon, ses récits et ses témoins
À partir des textes de Cicéron et d’Asconius, la communication portera sur la construction du récit judiciaire, la place procédurale des témoins et le fonctionnement argumentatif du témoignage dans le cadre du procès de Milon (de ui, 52 aC) et de l’application la lex Pompeia de ui.
 

Textes supports (Asconius, Cicéron) pour la séance du 22 / 09.

Programme général du séminaire



Citer ce billet
Charles Guérin (2021, 12 septembre). Le procès de Milon, ses récits et ses témoins. L'Atelier rhétorique. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d34o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.