L’Atelier rhétorique

Ce carnet accompagne les travaux de l’Atelier de rhétorique ancienne de Sorbonne Université.

L’Atelier de rhétorique ancienne est conçu comme un espace de rencontre visant à favoriser la recherche collective dans le domaine de l’histoire de la rhétorique ancienne (en particulier gréco-romaine) dans ses aspects philologiques, doctrinaux, culturels et institutionnels. Il est soutenu par l’Initiative Antiquité (ISAntiq) de Sorbonne Université, au sein de l’École Doctorale « Mondes anciens et médiévaux » et de l’équipe EDITTA EA 1491,

L’Atelier de rhétorique ancienne a également pour objectif de mettre en relation les objets et les outils rhétoriques (doctrines, corpus, pratiques pédagogiques) avec les autres domaines de spécialité des études anciennes, en particulier l’histoire des institutions, l’histoire du droit, l’histoire de la littérature et l’histoire de la philosophie. Son ambition est de donner aux doctrines rhétoriques anciennes leur plein statut d’opérateur d’analyse transversaux.

L’Atelier de rhétorique ancienne se décline en trois volets :

  • un séminaire de recherche bimensuel consacré, en 2021-2022 aux usages de la preuve testimoniale dans le monde gréco-romain.
  • un atelier philologique et lexical récurrent proposant une approche technique de différents aspects de la doctrine rhétorique, destiné en particulier aux doctorants.
  • l’organisation d’événements scientifiques en lien avec l’histoire de la rhétorique gréco-romaine.

Charles Guérin – Sorbonne Université – Institut d’études latines – EDITTA / HISOMA

Marie-Pierre Noël – Sorbonne Université – Institut d’études grecques – EDITTA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.